Code du site : FR5300034 (Natura 2000 : Estuaire de la vilaine http://www.bretagne-environnement.org
Surface (en ha) : 4752
Qualité et importance : Vaste ensemble de vasières et de prés-salés atlantiques (associés à des groupements à Salicornes, des prairies pionnières à Spartines et des fourrés littoraux halophiles, thermo-atlantiques) jouant un rôle majeur pour l'accueil de l'avifaune migratrice (Limicoles, Anatidés), notamment pour l'Avocette élégante (espèce figurant en annexe I de la directive 97/49/CEE "oiseaux"), la Bernache cravant, le Tadorne de Belon, l'Huitrier pie, la Macreuse noire et le Fuligule milouinan (principale zone française). Il convient d'appréhender cet espace, notamment pour les Canards de surface et certains Limicoles, en complémentarité avec les marais de Vilaine (secteur amont) et les marais de Brière. A signaler par ailleurs un ensemble de dunes (dunes mobiles embryonnaires; dunes fixées: deux sous-types prioritaires - Dunes de Penestin) d'un grand intérêt, avec présence de plantes à affinités thermo-atlantiques, en limite Nord de répartition. Une population sédentaire reproductrice de Loutres d'Europe est présente à l'Est des marais de Billers, et assure la connexion entre deux noyaux importants de la façade atlantique (Golfe du Morbihan, Grande Brière). Le Vison d'Europe (espèce d'intérêt communautaire) a également été signalé dans ces marais jusque dans un passé assez récent.
Liste des communes concernées (département) :

Ambon (56)     Arzal (56)    Billiers (56)   Camoël (56)   Damgan (56)    Muzillac (56)    Pénestin (56)

La Vilaine prend sa source à Juvigné, dans les collines de la Mayenne. Elle parcoure quelques 225 km, traversant Vitré, Rennes, Redon, La Roche-Bernard avant de se jeter dans l’océan Atlantique entre Golfe du Morbihan et Presqu’île guérandaise. Le premier nom connu du fleuve est « La Doenna » qui signifie en celtique « Rivière profonde ». Plus tard, les Romains la batiseront « la Visnonia », qui francisé deviendra « la Visnaine », puis « la Vilaigne » et enfin « la Vilaine ».

Le bassin de la Vilaine est géré dans son ensemble par le SAGE Vilaine (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Vilaine), tant sur le plan de l’eau que sur celui de l’environnement. La Vilaine traversant plusieurs départements, il a été créé des comités de gestion par secteur au sein du SAGE Vilaine.

L’Institution d’Aménagement de la Vilaine (IAV) est un établissement public rassemblant les départements du Morbihan, de la Loire Atlantique et de l’Ille et Vilaine autour d’une même compétence : l’eau. http://www.lavilaine.com/

Une convention :

La Convention RAMSAR s'applique aux zones humides, c'est à dire les étendues de marais, de fagnes, de tourbières, d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres. Les zones humides concernées doivent avoir une importance internationale au point de vue écologique, botanique, zoologique, limnologique ou hydrologique. Les critères concernant les oiseaux d'eau ont été les premiers à être pris en compte ; les autres valeurs et fonctions des zones humides sont aujourd'hui intégrées.

http://www.bretagne-environnement.org/pacnature/informations.php

Le réseau Natura 2000 :

* Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen destiné à préserver la biodiversité en assurant le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels. Il s'intéresse particulièrement aux habitats liés aux espèces faunistiques et floristique d'intérêt communautaire. Il découle de la directive 92/43/CEE (directive habitat) et comprend également les ZPS de la directive 79/409/CEE (directive oiseaux). 

Des réserves :

* Les réserves naturelles sont créées à l'initiative du ministre chargé de la protection de la nature qui peut être saisi par tout organisme ou particulier. Il fait élaborer un dossier scientifique et un projet de réglementation, soumis à l'avis du comité permanent du Conseil National de Protection de la Nature puis à enquête publique (sauf accord écrit des propriétaires), ainsi qu'aux avis et accords des ministères intéressés.

* Les réserves naturelles volontaires ont pour objectif de protéger, sur les propriétés privées, les habitats remarquables, les espèces de la faune et de la flore sauvage présentant un intérêt écologique ou scientifique. L'initiative est prise par un propriétaire privé (personne physique ou morale). L'arrêté d'agrément, donné pour six ans par le Préfet de département, est renouvelable par tacite reconduction. Il fixe les obligations du propriétaire en matière de surveillance et de protection de la réserve.