La Vilaine est « la goutière » d’un bassin versant s’étendant sur le Morbihan –l’Oust afflue dans la Vilaine-, et l’Ille et Vilaine (principalement). Elle prend sa source à Juvigné, dans les collines  de Mayenne. Elle coule sur 225 km, traversant Vitré, Rennes, Redon, La Roche-Bernard avant de se jeter dans l’océan. Et elle peut couler très vite : 1500m3 /S ont été mesurés (pont de cran) lors de crues (1995).

Doenna, (rivière profonde) puis Visnonia  et enfin Vilaigne et Vilaine, elle servira de frontière entre Vénètes et Namnétes (Régions de Vannes et de Nantes) en 1000 BC, de support aux invasions (bretonnes, vikings), puis véhicule du commerce (le sel de Guérande,fer, bois, vin).

Depuis 1970, le cours naturel de la Vilaine a été modifié par la réalisation d'un barrage à 12 km en amont de l'embouchure, destiné à l’origine à la lutte contre les inondations et à la « mise en valeur » des marais du val de Vilaine. Il constitue aujourd’hui la plus importante retenue d’ eau douce –potable- à l’échelle régionale.

Les conditions naturelles estuariennes ont été profondément modifiées par la création de cet ouvrage. La protection et la mise en valeur des zones humides du pays de Redon et de Vilaine est compromise par la mauvaise qualité de l’eau et par des variations de niveaux d’eau non compatibles avec les exigences biologiques (reproduction du brochet, avifaune, etc.…).

La Vilaine présente aussi de nombreux plans d’eau d’intérêt écologique qui sont des zones refuges pour l’avifaune migratrice et d’intéressantes stations floristiques.

Dans l'estuaire, l’enjeu majeur est de concilier les usages, et de maîtriser l’envasement de l’estuaire de la Vilaine afin de préserver l’équilibre naturel de cet écosystème remarquable.  La modification des conditions hydrologiques du secteur contribue également au comblement de certains marais.

De même une réduction des flux de nutriments apportés par la Vilaine apparaît nécessaire pour réduire les phénomènes d’eutrophisation (eaux colorées, marées vertes) et restaurer l’équilibre écologique de l’estuaire.

 Liens utiles : 

http://www.cc-pays-la-roche-bernard.fr/pages/decouvrez/la_vilaine.php

http://perso.wanadoo.fr/mohair-fibreroyale/emplacement.html

http://www.inet-bretagne.fr/cdc/paysvilaine/default.html

http://www.eptb.asso.fr/dyn/eptb-asso/fichiers/Sage_Vilaine.htm

http://www.lavilaine.com/hydrologie/hydrologie.htm

http://www.arzal.fr/Nautisme1/La_Vilaine/default.aspx?Art=192&qry=